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13 septembre 2007
Pour la 10e année consécutive, le programme de maîtrise en gestion de la formation organise un séminaire international de formation continue de haut niveau en France et en Belgique, qui se tiendra cette année du 1er au 5 octobre.
Sous la responsabilité du professeur Normand M. Bengle, du Département de gestion de l'éducation et de la formation de la Faculté d'éducation, ce séminaire pour professionnels en exercice est réalisé en collaboration avec le professeur Jean-François Roussel et la chargée de cours Diane Bélanger. Depuis sa création en 1997, le séminaire a permis des échanges avec des représentants européens de plus de 50 entreprises, quatre universités et de nombreux experts-conseils, dont Guy Le Boterf.
«En plus de présenter les travaux de recherche appliquée à l'Université Paris 1 Sorbonne, nous collaborerons cette année avec au moins cinq entreprises françaises importantes, ainsi qu'avec les deux plus grandes associations professionnelles de managers de la formation en France et en Belgique, soit GARF et EPSILON», précise le professeur Bengle. Les thèmes qui seront abordés cette année sont le développement des compétences en période de croissance, le transfert des connaissances, l'évaluation du capital de compétences, l'accompagnement des cadres supérieurs en situation de relève ainsi que la culture et la conception pédagogique dans la mise en œuvre des compétences.
«Le succès du séminaire repose en bonne partie sur un accompagnement structuré et sur la présentation de plusieurs recherches appliquées supervisées par deux ressources professorales et deux personnes de l'externe, à savoir un consultant très expérimenté et un directeur chevronné de la formation et du développement organisationnel d'une très grande entreprise», affirme Normand M. Bengle.
Il ajoute : «Les étudiantes et étudiants de ce programme de formation travaillent dans des entreprises publiques ou privées à titre de responsables de la formation ou agissent à titre de consultants en gestion de la formation. Les experts que nous rencontrons en Europe figurent parmi les meilleurs dans le domaine du management de la formation.»
En plus de promouvoir et de présenter l'expertise de l'UdeS en matière de gestion de la formation à des responsables de la formation en entreprise et à des experts européens, ce séminaire permet de développer un réseau professionnel et organisationnel à l'étranger dans le but de créer des partenariats et d'organiser des échanges internationaux.
Ce type de formation permet également de développer les compétences nécessaires pour agir dans un contexte interculturel différent du nôtre, de discuter de nouvelles idées et d'observer les meilleures pratiques en matière de gestion de la formation et de transfert des apprentissages.
«Ce séminaire, très structuré, est particulièrement exigeant pour toutes les personnes qui y interviennent et qui y participent. Son originalité et son succès contribuent à l'excellente réputation du programme. La force de notre séminaire repose sur un processus de recherche-action très rigoureux», souligne Normand M. Bengle.
Faisant partie de l'équipe initiale ayant mis sur pied ce séminaire, le professeur Bengle est convaincu du rayonnement international qu'une telle formation peut apporter à l'UdeS : «Ce séminaire a eu plusieurs retombées, car il a contribué à développer la capacité de recherche et d'ouverture à des cultures professionnelles et organisationnelles différentes et innovantes. À titre d'exemple, nous avons réalisé trois projets Québec-Wallonie-Bruxelles subventionnés par le ministère des Relations internationales, en plus de participer et de collaborer à la mise en œuvre d'un programme universitaire de gestion de l'éducation et de la formation, à Namur en Belgique. Ceci sans oublier la signature d'ententes de collaboration entre l'UdeS et la Sorbonne ainsi qu'avec les facultés universitaires Notre-Dame-de-la-Paix.»
Ce principe de réciprocité permet le transfert, dans des entreprises québécoises, de plusieurs apprentissages réalisés en Europe. C'est justement la réputation de ce programme qui a donné envie à de nombreux gestionnaires de la formation de développer des compétences à travailler et à apprendre dans un contexte international.
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